Les desserts

 

Le gâteau basque
(6 personnes)

Les ingrédients

La recette

350 g de farine tamisée
7 oeufs
200 g de beurre+ 20 g pour le moule
1/4 de litre de lait
260 g de sucre semoule
vanille liquide
1 pincée de sel
Dans une terrine mettre 300 g de farine et creuser un puits au centre. Déposer y 2 jaunes et 1 oeuf entier. légèrement battus. Mélanger un peu et ajouter le beurre ramoli travaillé à la fourchette,   200 g de sucre en poudre et le sel.

Travailler le tout doucement jusqu'à l'obtention d'une pâte assez ferme. Former une boule, couvrir la terrine d'un torchon et laisser reposer pendant 1 heure ou 2 dans un endroit bien frais.

Pendant ce temps, préparer la crème patissière : faire chauffer le lait dans une casserole avec 4 à 5 gouttes de vanille liquide. Dans une terrine, mélanger 3 jaunes d'oeufs avec le reste de sucre juqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer 30 g de farine et verser ensuite le lait bouillant tout doucement sans cesser de remuer.Transvaser dans la casserole et faire épaissir sur feu moyen en tournant sans arrêt. Verser dans un saladier et laisser refroidir en remuant de temps en temps pour éviter la formation d'une peau sur le dessus.

Etaler la pâte sur un plan de travail fariné et disposer les 2/3 dans un moule rond beurré et fariné en faisant un gros bourrelet le long des bords. Remplir l'intérieur de crème pâtissière. Bien étaler régulièrement à l'aide d'une cuillère en bois.

Recouvrir avec le reste de pâte. Pincer bien les bords du gâteau et à l'aide d'un petit couteau pointu, le percer de quelques petits trous afin que la vapeur s'échappe. Décorer de croissilons à l'aide de la pointe d'une fourchette.  

Dorer le dessus au jaune d'oeuf mélangé avec une goutte d'eau, en se servant d'un pinceau car cette pâte est très fragile. Faire cuire pendant 35 à 40 minutesà four chaud (th 7 - 210 °).

Laisser refroidir avant de démouler.

 

 

Le béret basque
(6 personnes)

Les ingrédients

La recette

1 génoise de 25 cm de diamètre
125 g de chocolat pâtissier
100 g de beurre
1 oeuf
1 sachet de sucre vanillé
70 g de sucre glace
100 g de vermicelles au chocolat
Casser le chocolat en petits morceaux. Le faire fondre tout doucement dans une casserole au bain marie en remuant constamment avec une cuillère en bois. Une fois le chocolat fondu, incorporer le beurre en plusieurs morceaux. Bien travailler l'ensemble avant d'ajouter le sucre glace, le sucre vaillé et le jaune d'oeuf. Bien mélanger l'ensemble puis laisser refroidir.

Diviser la génoise en 2 dans le sens de l'épaisseur. Sur la partie inférieure, étaler la moitié de la sauce en en mettant un peu plus au centre du gâteau que sur les côtés. Recouvrir avec le deuxième disque de génoise. Recouvrir avec le reste de crème. Saupoudrer le gâteau de vermicelles au chocolat.

 

 

MUXUK (macarons)
(5 personnes)

Les ingrédients

La recette

250g d'amandes pilées

400g de sucre

5 blancs d'oeufs

beurre

Mélanger amandes et sucre. Monter les blancs d'oeufs en neige et les incorporer au mélange.

Disposer des boulettes de pâte légèrement aplaties sur du papier sulfurisé ou de l'aluminium bien beurré

Cuire à four très chaud (230 °) 3 minutes puis 1/2h à four moyen (150° environ).

Les décoller délicatement du papier.Ils se décolleront plus facilement si l'on humecte le dessous du papier avec une petite éponge d'eau froide.

Servir accompagné de crème de noix et de cidre.

 

 

Les tourons
(40 pièces environ)

Les ingrédients

La recette

300g de poudre d'amandes
400g de sucre en poudre
4 cuillères à soupe d'eau
2 jaunes d'oeufs
100g de miel
extrait de café (colorant et arôme)
fruits secs :  noix, raisins,  dattes, pistaches, amandes...
colorant alimentaire
Mettre le sucre et l'eau dans une casserole afin de constituer un sirop petit boulé (1 goutte de sirop dans l'eau fraîche doit former une petite boule sous les doigts). Ne pas hésiter à rajouter de l'eau pour bien faire fondre le sucre.

Ajouter la poudre d'amandes, remuer et laisser cuire quelques minutes jusqu'à ce que la pâte se détache du fond de la casserole. Ajouter le miel et les jaunes d'oeufs.

Remuer le mélange durant 5 min à feu trés doux puis déposer la pâte sur un marbre huilé.

Laisser reposer 1 nuit la pâte au réfrigérateur.

Le lendemain, diviser en autant de part que l'on souhaite utiliser de colorants différents. Incorporer les divers colorants et travailler les pâtes selon les couleurs de son choix.

Démouler, détailler en tranches ou rouler en boudins coupés en morceaux.

On peut aussi façonner des boulettes dans lesquelles on incorpore les fruits secs de son choix.